D o u b l a g e s

» Voici quelques informations sur les voix qui caractérisent les personnages des versions originale et française de Sailor Moon. Découvrez qui se cache en réalité derrière les visages des Sailors...

» LE DOUBLAGE JAPONAIS :

Usagi Tsukino (Sailor Moon), Neo Queen Serenity, Chibi Chibi (Stars)

Mitsuishi Kotono : Elle est née le 8 décembre 1967 à Tokyo, elle a doublé dans un grand nombre d’animés une cinquantaine un peu près dont Card Captor Sakura (Matsumoto Maki), Wedding Peach (Potamos) et bien évidemment le personnage d’Usagi. L’un de ses rôles le plus important après la fin de Sailor Moon fut celui de Misato dans l’anime Evangélion à qui elle a aussi prêté sa voix.

Ami Mizuno (Sailor Mercury)

Hisakawa Aya : Née le 12 novembre 1968 à Osaka, Aya Hisakawa est une star très réputée au japon pour son talent de chanteuse. Elle possède l’une des voix les plus douces par mis les doubleuses japonaises, ce qui cadre parfaitement avec le rôle d’Ami. Avant d’être choisie pour travailler sur Sailor Moon, elle a doublé la princesse Leona dans Fly. Plus récemment on a pu la voir incarner Kero, la petite peluche jaune dans Card Captor Sakura.


Rei Hino (Sailor Mars)

Tomizawa Michie : Elle est née le 20 novembre 1961 et tout comme Aya Hisakawa, elle est connue pour avoir sorti plusieurs CD. Elle a prêté sa voix de chanteuse à de nombreux personnages de dessins animés peu connus dans les pays francophones. Elle incarne Rei dans Sailor Moon et sa voix colle assez bien au personnage.

Makoto Kino (Sailor Jupiter)

Shinohara Emi : Née le 8 août 1963 à Nagano, cette personnalité possède une très belle voix soprano. Dans Sailor Moon, elle incarne Sailor Jupiter. On peut aussi l’entendre dans Card Captor Sakura où elle donne sa voix à la très énigmatique Katia Moreau. En dehors des animés, on la retrouve aussi dans de nombreux jeux vidéos.

Minako Aino (Sailor Vénus)

Fukami Rika : Elle est également née le 8 août 1963 mais à Saitama, elle a prêté sa voix à Sailor Vénus. C’est une adepte des Magical Girls et des séries "clones" de Sailor Moon comme Cutey Honey et Wedding Peach. On peut aussi entendre sa voix dans un bon nombre de jeux vidéos, notamment dans les adaptations des jeux Sailor Moon sur console ou elle incarne aussi Sailor Vénus.


Michiru Kaio (Sailor Neptune)

Katsuki Masako : Elle est née le 15 octobre 1959 et double Sailor Neptune. Sa voix est douce et raffinée tout comme le personnage qu’elle incarne. C’est également une chanteuse assez connue au Japon qui a déjà pas mal de seiyuus à son actif. On la retrouve déjà dans d’anciens animés comme Lamu, Les samouraïs de l’éternel ou encore Juliette Je t’aime. Ayant déjà croisé plusieurs membres de l’équipe du doublage de Sailor Moon, il est normal qu’elle ait décroché le rôle de Michiru.


Haruka Tenno (Sailor Uranus)

Ogata Megumi : Née le 6 juin 1965 à Tokyo, voici l’une des voix les plus connues jouant dans Sailor Moon, celle de Megumi Ogata qui incarne la charismatique Sailor Uranus, qui fut l’un des deux rôles principaux de sa carrière. Personnalité à la voix mixte, elle excelle aussi bien dans le doublage de personnages masculins que féminins. Elle prête d’ailleurs sa voix à Shinji Ikari qui est le personnage principal de la série culte Evangélion. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail.


Setsuna Meio (Sailor Pluton)

Kawashima Chiyoko : Chiyoko est née le 8 juin à Tokyo. Elle a un point commun avec Sailor Pluton à qui elle prête sa voix, c’est que c’est elle la plus âgée de l’équipe. Pour vous donner un exemple de sa longue carrière, elle a doublé Patty dans Candy. Son rôle de Setsuna ne lui demande aucune extravagance dans la voix, car elle reste neutre en toutes circonstances ce qui conserve quelque part le mystère du personnage. Elle a rencontré à plusieurs reprises, les doubleuses des futures Inner Senshi avant de rejoindre la team de Sailor Moon.

Hotaru Tomoe (Sailor Saturne)

Minaguchi Yuko : Elle est née le 26 juin 1966 à Tokyo. Son rôle dans le doublage de Sailor Moon est sans doute l’un des plus compliqué puisqu’elle prête sa voix à Sailor Saturne qui passe du stade de d’adolescente dans la saison S, à celui d’une gamine dans la saison Star. Il faut croire que ce type de rôle ne la dérange pas puisqu’elle double aussi Videl et Pan dans Dragon Ball Z.
Elle a croisé toutes les doubleuses des Senshi sur son parcours avant de faire partie du projet Sailor Moon.

Chibi-Usa (Sailor Chibi Moon)

Araki Kae : Née le 6 novembre 1963 à Osaka. Elle a fait une première apparition dans Sailor Moon, pour remplacer Mitsuishi Kotono dans les épisode 44 à 50 pour incarner le personnage d’Usagi. La différence dans le ton de sa voix n’a pas été perçue car les deux doubleuses ont pratiquement la même voix. On la retrouve un peu plus tard dans le rôle de Sailor Chibi Moon. Comme beaucoup des Seiyuus de Sailor Moon, elle a également eu un rôle dans Wedding Peach.

Mamoru Chiba (Tuxedo Mask)

Furuya Touru : Né le 31 juillet 1953 à Kanagawa, il est très connu au Japon pour avoir joué de grands rôles dans beaucoup d’animes. On le retrouve dans Dragon Ball & Dragon Ball Z ou il incarne le personnage de Yamcha ou encore dans Saint Seiya ou il décroche le rôle principal en prêtant sa voix à Seiyar. Il n’a pourtant pas une voix très masculine, mais elle convient très bien à Mamoru. Sa voix doit être charmante car il a une très longue carrière derrière lui et connaît beaucoup de seiyuus.

Luna

Han Keiko : Elle est née le 5 avril 1953 à Tokyo, elle a doublé Luna pendant l’entièreté de la série et a par la même occasion prêté sa voix à la reine Béryl dans la première saison. Tout comme Chiyoko (la voix de Setsuna), c’est l’une des plus âgées dans l’équipe des seiyuus de Sailor Moon. Sa voix colle très bien au personnage de Luna qui prend parfois un ton solennel lorsqu’elle parle. L’un de ses autres grands fût sans doute celui d’Athéna dans Saint Seiya.


Artemis

Takato Yasuhiro : Il est né le 23 janvier 1968 à Okayama, et a doublé Artémis ainsi qu’à un grand nombre de monstres. Il a un grain de voix assez particulier pas trop grave et légèrement narquois, qui va très bien avec le caractère espiègle d’Artémis. Il n’est pas vraiment spécialisé dans le seiyuu, mais à tout de même participé au doublage d’Olive et Tom ou il incarnait Jean.



» LE DOUBLAGE FRANCAIS :

La voix de Sailor Moon - la reine Sérénité

Emmanuelle PAILLY et Sylvie JACOB : Emmanuelle PAILLY est sans nul doute la meilleure de l'équipe, elle a une voix qui colle parfaitement au personnage de Bunny. Durant les 3 premiers épisodes, sa voix est un peu hésitante, mais ensuite elle sait faire passer les sentiments de Bunny avec une aisance incroyable. On peut d'ailleurs souligner le doublage de la Reine Sérénité dans l'épisode 44 ou elle arrive à faire passer plus de maturité dans sa voix. Elle se surpasse également dans les trois derniers épisodes da le première saison et les trois derniers de la saison S. Elle a doublé les trois première saisons de Sailor Moon puis elle a arrêté en 1995, pour se marier. Après son départ c'est Sylvie Jacob qui reprendra la voix de Bunny dans la saison Super S. Sa voix colle moins bien au personnage et rend Bunny un peu hautaine ce qui est assez dommage. Il faut dire que pendant plus d'une centaine d'épisodes nous étions habitués à la voix de notre héroïne, alors changer du tout au tout, ça fait bizarre.

La voix de Sailor Mercure

Virginie OGOUZ : c'est une très bonne doubleuse, sa voix douce correspond parfaitement à Molly ,elle double également le reine Métallia, Artémis à partir de Sailor Moon R, Babette, Eugénia, Sailor Pluton lors de sa première apparition dans les épisodes 75 et 82, Anne et parfois même Nanou. Elle doublera la reine Néhélénia dans la saison Super S.

La voix de Sailor Mars - Sailor Uranus

Claude CHANTAL et Francine LAINE : c'est Claude Chantal qui prêta sa voix à Sailor Mars dans les saisons Sailor Moon et une partie de Sailor Moon R. C'est une très bonne doubleuse, sa voix allait bien à Sailor Mars. Quand elle est partie, pendant un ou deux épisodes de Sailor Moon R, Raya est doublée par Marie-Laure Beneston mais pour très peu d'épisodes (Episodes 63 à 67) car la voix ne collait pas du tout avec le personnage et c'est le moins qu'on puisse dire ! A noter également que Raya sera doublée par Françoise Pavy à le fin de la saison R (épisodes 84 à 89). Elle sera tout de suite remplacée par Francine Laine, la seconde doubleuse de Sailor Mars qui a pu surprendre certains fans, sa voix étant très différente de celle de Claude Chantal. Cependant, c'est une bonne doubleuse qui a bien su intégrer le personnage de Raya de plus, elle est assez proche de la voix originale. Elle double également Carole, Carolina à la fin de Sailor Moon S et... Sailor Uranus en guerrière, je pense vraiment qu'elle double très bien cette sailor, et les sentiments ainsi que la façon d'être de Sailor Uranus sont très bien transmises à travers ce doublage.

La voix de Sailor Jupiter - Sailor Neptune - Sailor Pluton - Sailor Saturne

Agnès GRIBE : elle double essentiellement le personnage de Sailor Jupiter, car c'est elle qui double le plus de personnages dans la série : Au départ elle doublait Luna et la reine Béryl, puis Sailor Jupiter qui sera son personnage principal. Elle double ensuite Carole, (au début) , Perrine, Emeraude, la Dame Noire, Carolina, Oeil de poisson, Sailor Neptune, Sailor Pluton, Sailor Saturne, le frére de Usagi, et la reine Sérénity dans l'épisode 51 lors de sa dernière apparition dans Sailor Moon R. Sans oublier qu'elle a doublée une multitude de monstres. (ça fait beaucoup pour une seule doubleuse !). Elle a beaucoup de talent et sa voix est très agréable à entendre.

La voix de Sailor Vénus - Sailor Chibi Moon

Amélie MORIN: elle double Sailor Vénus et Sailor Chibi Moon . Elle a beaucoup de talent et sa voix s'accorde très bien aux personnages. Dans les premier épisodes de la saison R (Episodes 48 à 52) Mathilda sera doublée par Annabelle Roux ; une voix qui soit dit en passant est beaucoup trop enfantine pour Vénus ! Dans les épisodes de 84 à 89, la voix de Vénus sera remplacée (hé oui encore!) par Sophie Gormezzano Mais Amélie Morin reprendra sa place par la suite.

La voix de l'homme masqué - Frédérique

Philippe OGOUZ : il double essentiellement l'homme masqué mais aussi Zirconia, et plusieurs monstres. C'est un très bon doubleur mais il donne quelque fois l'impression d'en avoir marre de son travail, il va même jusqu'à dire "Sailor Moche" au lieu de Sailor Moon dans l'épisode 59 ! Autre détail : la gravité de sa voix rend Bourdu beaucoup plus vieux qu'il ne devrait l'être. Il ne se contente pas de doubler Bourdu, c'est lui qui double Frédérique puisque la censure française, veut faire passer Uranus pour un garçon, histoire de justifier la relation ambigüe qu'elle entretien avec Mylène ! Il tient aussi la plupart des rôles masculins comme Le prince diamant, Nephlite ou encore le Vieil Homme dans la saison R bref il double un nombre incalculable d'ennemis et il s'amuse à pousser de drôle de gémissements bizarre qui rendent les méchants complètement pathétiques (comme Zirconia par exemple !). C'est dans la saison Super S lorsqu'il double Hélios... c'est un massacre, il faut bien le dire. Il essaye avec sa grosse voix de se faire passer pour un adolescent, et c'est abominable !

Autres...

Marc LESSER : un très bon doubleur qui donna sa voix à Zoizite, Marc, Charlie, le Prince Diamant, Frédérique (pour les premiers épisodes), ou encore Alex... Il doublera la série pendant les trois première saison, il sera finalement remplacé lors de son absence par la voix de Phillipe Ogouz.

François LECCIA : qui doublera le reste des personnages masculins tels que Jadeite, Kunzite, Robin, Saphir, le professeur William, Oeil de Tigre, ou encore Fioré dans le film Sailor Moon R.

Olivier DESTREZ : il double oeil de faucon dans la saison Super S.


Avis...

Même si le doublage de version française de Sailor Moon est assez controversé, pourtant certains doubleurs ne sont pas dénués de talent. Cependant, il est vrai que la traduction française comporte quelques inconvénients. Tout d'abord ils n'étaient que 8 doubleurs, 5 femmes et 3 hommes pour assurer une multiplicité de personnage au long des 4 saisons. Ce qui expliquent que l'on retrouve des similitudes dans les voix. Ensuite, il arrive qu'il se trompe dans les paroles ! A titre d'exemple ; dans l'épisode 110 (l'un des plus beau épisodes de la saison S) : lors de leurs transformations les voix d'Uranus et Neptune sont inversées... enfin la plupart épisodes sont quand même très bien doublés et très émouvants, regardez l'épisode 125, celui où Sailor Saturne se sacrifie pour sauver le monde du Pharaonix. Cet épisode est vraiment très bon, particulièrement la voix de Sailor Moon lorsqu'elle essaie de se transformer sans aucun résultat ! C'est vraiment un très beau passage très bien doublé tout comme le 45 ou le 110 qui sont des épisodes riches en émotions.