L' a n i m é

Avant tout voici une petite fiche qui vous présente l'animé en long et en large :

» Bishôjo senshi Sailor Moon (littéralement La belle petite fille guerrière, Sailor Moon) un manga du style shojo de dix huit volumes créé par Naoko Takeuchi en 1992, qui a d'abord été publié dans le magazine Nakayoshi de Kodansha au Japon. Le succès de ce manga est tel que Sailor Moon devient vite un dessin animé puisque Toei Animation l'adapte au format télé. La série commence le 6 mars 1992 pour s'achever en février 1997 au japon sur la chaîne Nationale T.V. ASASHI et débute en France et en Belgique le 23 décembre 1993, sur l'antenne de TF1 via l'émission "Le Club Dorothée". Sailor Moon fut la dernière grande série nipponne amenée par Dorothée sur TF1 dans les années 90. Malheureusement, l'arrêt de l'émission en septembre 1997 nous priva de la fin, notamment la cinquième et dernière saison Sailor Star (34 épisodes). Elle n'a, du coup, jamais été doublée, et reste inédite en France. L'un des trois films tirés de la série sortit également chez nous au cinéma. Par la suite, Sailor Moon fut l'objet de plusieurs adaptations dans beaucoup de médias, la comédie musicale, le jeu vidéo, et récemment Pretty Gardian Sailor Moon (filmé réellement avec effets spéciaux) - qui sont basées dessus.

L'histoire parle de jeunes filles guerrières réincarnées d'un ancien royaume détruit, le Millénium d'Argent. C'est ainsi que Usagi, une collégienne quelque peu tête en l'air, apprend qu'elle est la réincarnation de Serenity, la princesse de la lune dont la mission est de protéger la Terre. Elle se voit confier des pouvoirs qui la transforment en Sailor Moon. Elle devient alors une guerrière qui doit affronter les esprits diaboliques (et autres extra terrestres) venus menacer notre planète. Au fil des cinq autres saisons, Sailor Moon sera aidée par huit autres guerrières "Sailors", et de Mamoru, son chevalier servant et futur époux !

Avec 200 épisodes, l'anime de Sailor Moon devient l'un des plus long anime de type magical girl (*voir la note en bas de page) et a popularisé les «équipes» de filles au lieu d'une justicière luttant seule. Quelques animes ont suivi le même mouvement, ils sont considérés comme étant peu inspirés et ne sont pas aussi populaires que Sailor Moon qui a été traduit dans plusieurs langues.
Naoko Takeuchi utilisa plusieurs thèmes différents, pour créer Sailor Moon, elle a combiné son amour de l'espace avec les mythologies grecquo-romaine, les thèmes japonais... ce qui fait de Sailor Moon plus qu'un simple manga. En effet, on y traite de beaucoup de sentiments, et même si le personnage d'Usagi peut être drôle, il cache de vrais sentiments.

 


La diffusion :

» Sailor Moon remporta un succès certain au Japon et en France. D’abord destiné à un public féminin, il se trouve que la réalité est fort différente. Garçons, filles, petits et grands, tous regardent Sailor Moon, c'est grâce à des personnages intéressants et des intrigues bien menées. En effet, l'une des principales particularités de Sailor Moon est d'avoir rapidement eu un véritable succès international (c'est-à-dire pas seulement la France), et on retrouve Sailor Moon dans les pays d'Asie, mais aussi d'Europe (France, Espagne, Allemagne, l'Italie et Belgique principalement), mais Sailor Moon est aussi un des rares mangas à avoir réussi à passer les frontières des Etats-Unis (pays habituellement fermé à tout ce qui n'est pas comics américains).
Le 23 décembre 1993 durant les vacances de Noël, Sailor Moon débute en France, sur l'antenne de TF1 via l'émission culte « Le Club Dorothée ». En 1994 soit la première année de diffusion, de la série passe tous les mercredis vers 10h. La première saison est rediffusée deux fois, la saison R débute courant de cette même année mais est suspendue durant les vacances d'été. En septembre 1995, la fin de la saison R est suivie par la saison S jusqu'aux vacances d'été de l'année 1996 (A noter que cette saison est celle qui a remporté le plus gros succès en France sur les quatre diffusées.)
Entre temps, AB production avait sorti au cinéma le premier film de DBZ, voulant profiter de ce succès, le premier film de Sailor Moon R sort sur les écrans de cinéma le 15 mai 1996 mais le film ne remporte pas le succès attendu et totalise seulement un peux plus de 17.000 entrées. A la rentrée 97, la diffusion reprend avec la saison Super S durant quelques mois seulement, jusqu’à l'épisode 146 "Rêve de princesse" qui sera donc le dernier épisode proposé par le Club Dorothée... et pour cause, été 1997 le Club Dorothée ne sera pas reprogrammé à la rentrée… cet arrêt brutal nous prive donc de la fin de la saison Super S, qui sortira tout même en vidéo chez "Mangas power vidéos" et non censuré en plus ! Et oui, TF1 a classé cette série dans la catégorie "dessins animés choquants". Depuis la suppression du Club Dorothée ont n'a plus jamais revu Sailor Moon sur les écrans de télévisions français !

En Belgique, Sailor Moon s'est fait connaître également par le Club Dorothée fin 1993. Après l'arrêt de l'émission, c'est CLUB RTL une chaîne belge crée en 1995 qui diffuse Sailor Moon, les diffusions furent nombreuses et épisodiques certaines en matinée durant les vacances et d'autres en semaine du lundi au vendredi à 17h10. La diffusion commence du premier épisode et est interrompue à l'épisode 110... pour revenir premier épisode et sera, je pense, finalement stoppée peux après ! Quelque temps plus tard, courant 2002 - 2003 les épisodes seront enfin rediffusés du 1 au 166 sans interruption.

Quant à l'Allemagne, les cinq saisons de Sailor Moon seront retransmises et doublées dans leur intégralité !


* » Magical Girls :Sailor Moon fait partie des mangas appelés Magical girls, qui est un terme générique englobant toutes les jeunes filles ayant des pouvoirs magiques dans les mangas. Seule ou en groupe, elles doivent le plus souvent remplir une mission d'ordre supérieur et en viennent aux prise avec les forces du mal. Cette lutte symbolique sera aussi l'occasion de résoudre leurs propres problèmes d'ordre sentimentaux et familiaux. Elles résolvent la plupart du temps un triangle amoureux et trouvent leur prince charmant et deviennent ainsi des femmes. Cette lutte peut représenter dans certains cas ce passage à l'âge adulte.
Le filles magiques sont le plus souvent affublées d'un costume très court ou très collant, d'une baguette et mènent une double vie d'étudiante (collégienne ou lycéenne) dans laquelle elles se sentent mal à l'aise.
Elles regroupent un genre apprécié par les filles et les garçons pour des raisons bien distinctes et sont aussi l'objet de produit dérivés tant à la télé que sous toutes formes de marketing allant du paquet de chips à la brosse à cheveux.