L e  m a n g a

 

Quelques temps avant son adaption pour le petit écran, Sailor Moon où "Bishôjo senshi Sailor Moon" (littéralement La belle petite fille guerrière, Sailor Moon) est le titre d'une série de shojo manga de 18 tomes écrit par Naoko Takeuchi.

Voici sur cette page le résumé des différents tomes.

 

Tome 01 La métamorphose


Volume 01 : 192 pages
Chapitres : 1 à 5
Couverture avant : Sailor Moon et Tuxedo Kamen
Couverture arrière : Les 5 Inners Senshis
Éditions : Glénat
Parution française : Février 1995

Résumé :
Usagi Tsukino, une jeune fille pleurnicharde, paresseuse et mauvaise à l'école découvre par l'intermédiaire d'un chat noir qui parle qu'elle est Sailor Moon, une guerrière élue pour protéger la Princesse Serenity et retrouver le cristal d'argent. Elle fait la rencontre de Tuxedo Mask, un garçon mystérieux qui apparaît toujours pour la protéger et qui recherche lui aussi le cristal d'argent. Usagi doit combattre le royaume des ténèbres à l'aide d'autres guerrières sailor qui apparaîssent tout au long du volume : Ami Mizuno / Sailor Mercure, Rei Hino / Sailor Mars, Makoto Kino / Sailor Jupiter.

Tome 02 L'homme Masqué


Volume 02 : 192 pages
Chapitres : 6 à 9
Couverture avant : Les 5 Inners Senshis et Sailor Pluto
Couverture arrière : Sailor Moon
Éditions : Glénat
Parution française : Mars 1995

Résumé :
Après avoir dépensé toute son énergie pour réanimer toute la population, Usagi tombe de fatigue. Tuxedo Mask la ramène chez lui. A son réveil, Usagi découvre qu'il est en réalité Manoru Chiba, un garçon avec qui elle ne cesse de se disputer. Il lui explique qu'il est à la recherche du cristal d'argent, le seul indice qu'il possède pour retrouver sa mémoire. Sailor V (ou plutôt Sailor Vénus) apparaît pour sauver Usagi et prétend être la Princesse de la Lune. Dans un combat suivant, alors que Tuxedo reçoit une décharge à la place de Sailor Moon pour la protéger, celle ci se met à pleurer et cette larme devient le cristal d'argent. Ils retrouvent tous les deux leur mémoire : il était Endymion le prince de la Terre et elle Sérénity, la Princesse de la Lune. Ils étaient tombés amoureux l'un de l'autre dans leur vie antérieure mais s'étaient fait tués par Béryl, une femme jalouse au service du mal. Un éclat du cristal est alors absorbé par Tuxedo qui se fait kidnapper. A la fin, les Sailors décident de faire une expédition sur la Lune.

Tome 03 Les Justicières de la Lune


Volume 03 : 192 pages
Chapitres : 10 à 12
Couverture avant : Les 5 Inners Senshis
Couverture arrière : Usagi et Sailor Moon
Éditions : Glénat
Parution française : Mai 1995

Résumé :
Les Sailors partent sur la Lune et retrouvent leur passé et la Reine Séléné. Elles découvrent ainsi leur véritable ennemie, la Reine Métalia qui avait été autrefois neutralisée par la Reine de la Lune : Béryl n'était qu'une de ses sous-fifres. Au royaume des ténèbres, celle-ci ne trouve pas la moindre trace du cristal d'argent dans le corps de Mamoru. Elle décide alors de lui faire un lavage de cerveau pour le renvoyer ensuite sur la Terre où il devra voler le cristal d'argent à Sailor Moon puis la tuer. Il arrive au quartier général en hypnotisant Makoto. Il s'empare l'épée du cristal d'argent et kidnappe Minako, inconsciente. Usagi décide de les suivre et se retrouve au royaume des ténèbres. Elle sera contrainte de tuer Manoru mais l'embrassera une dernière fois puis se suicidera à son tour. Les autres Sailors parviennent à les ressuciter en échange de leur vie.

Tome 04 Le Cristal d'Argent


Volume 04 : 192 pages
Chapitres : 13 à 16
Couverture avant : Les 5 Inners Senshis
Couverture arrière : Usagi, Chibi Usa, Ami, Rei, Mako et Minako en yukata
Éditions : Glénat
Parution française : Août 1995

Ce tome termine la première saison (contre le Royaume des Ténèbres) et débute la seconde (contre la Lune Noire).

Résumé :
Usagi est ressucitée et réussit à vaincre Métalia grâce à sa foi et au courage que lui apporte Manoru. En priant, le Millénium d'Argent sera ressuscité et Usagi obtient une nouvelle broche et ressuscitera les autres guerrières sailors à l'aide du pouvoir du cristal d'argent. La paix est revenue. Alors que Manoru et Usagi s'embrassent dans un parc, une petite fille tombe du ciel et atterrit sur la tête de Usagi La petite dit s'appeler Chibi Usa et être à la recherche du cristal d'argent de Sailor Moon. Elle s'installera chez elle pour la surveiller. Les Sailors font la connaissance de la Lune Noire qui est à la recherche de Chibi Usa. Mars, Mercure et Jupiter se font en suite kidnapper par la Lune Noire.

 

Tome 05 La Gardienne du Temps


Volume 05 : 192 pages
Chapitres : 17 à 19
Couverture avant : Princesse Serenity
Couverture arrière : Usagi et Mamoru
Éditions : Glénat
Parution française : Septembre 1995

Bonus : Episode inédit du journal illustré de Chibi Usa

Résumé :
La Lune Noire tente également d'enlever Sailor Vénus mais elle échoue. On apprend alors que Chibi Usa et la Lune Noire viennent du 30e siècle et Usagi, Minako, Tuxedo, Luna et Artémis décident alors de s'y rendre. En voyageant dans le temps, ils font la connaissance d'une guerrière solitaire qui surveille la porte du temps : Sailor Pluton. Au 30e siècle, ils découvrent le Roi Endimion qui est l'apparence future de Manoru. On apprend que Chibi Usa est la future fille de Manoru et Usagi. Le roi Endimion leur apprendra que Cristal Tokyo du 30e siècle a été ravagé par la Lune Noire et que la Néo Reine Serenity a été aussi attaqué (comme tous les habitants) et le cristal d'argent l'a enveloppée de glace pour la protéger. De retour au 20e siècle, Usagi et Manoru se disputent et Chibi Usa décide de retourner seule au 30e siècle. Sailor Moon, Vénus et Tuxedo retournent donc aussi au 30e siècle et ils se font attaquer par la Lune Noire. Usagi se fait enlever par le prince Diamant qui s'est épris d'elle.

Tome 06 La Planète Nemesis


Titre :
Volume 06 : 192 pages
Chapitres : 20 à 22
Couverture avant : Sailor Moon
Couverture arrière : Sailor Moon et la Reine Séléné
Éditions : Glénat
Parution française : Février 1996

Résumé :
Sailor Moon, Mars, Mercure et Jupiter sont retenues prisonnières sur la planète Némésis où se trouve la famille de la Lune Noire. Usagi réussit à s'enfuir et revient sur Terre mais voit Chibi Usa transformée en Black Lady à cause du Vieil Homme. Celui l'a hypnotisée tout comme il hypnotise aussi Manoru pour qu'il récupère le cristal d'argent de Usagi. Les deux cristaux sont donc en possession de la Lune Noire, et le prince Diamant veut les réunir. Et si jamais ce devait être le cas, ce serait la fin du monde.

Tome 07 Black Lady


Volume 07 : 192 pages
Chapitres : 23 et 24
Couverture avant : Sailor Moon et Sailor Chibi Moon
Couverture arrière : Usagi, Sailor Moon et Luna
Éditions : Glénat
Parution française : Avril 1996

Ce tome termine la seconde saison (contre la Lune Noire) et commence la troisième (contre les Death Bastards).

Résumé :
Au moment où le prince Diamant allait réunir les deux cristaux, Pluton arrête le temps. Ayant brisé une des règles fondamentales, elle est tuée juste après. Voyant la mort de sa grande amie Pluton, Black Lady redevient Chibi Usa et se révèle être Sailor Chibi Moon. Sa transformation réveille sa mère, la Néo Reine Serenity. Le réel ennemi s'avère être le fantôme de la mort. Bunny est transportée sur Némésis alors qu'elle essayait de tuer le fantôme. Manoru sera transporté vers elle. Chibi Usa les rejoint et ils réussissent tous les 3 à vaincre le fantôme de la mort.
Mais une fois de plus, la paix est de courte durée et de nouveaux ennemis apparaissent (les Death Bastards) qui volent les âmes de leurs victimes et implantent des démonix dans les corps. De nouvelles Sailors apparaissent, Sailor Uranus et Sailor Neptune, ainsi que de nouveaux personnages : Haruka Tenoh, Michiru Kaioh et Hotaru Tomoe.


Tome 08 Le Lycée Infini


Volume 08 : 192 pages
Chapitres : 25 à 28
Couverture avant : Usagi
Couverture arrière : Usagi, Ami, Rei, Mako et Minako
Éditions : Glénat
Parution française : Juin 1996

Résumé :
On apprend que Haruka et Michiru sont respectivement Sailor Uranus et Sailor Neptune et ont pour mission de combattre les Death Bastards. Chibi Usa se lie d'amitié avec Hotaru, la fille du professeur Tomoe mais celui-ci fait partie des Death Bastards. Hotaru découvre la réelle identité de Chibi Usa alors que celle-ci se transforme pour la protéger d'une attaque de Démonix. Tout au long de ce volume, les Sailors affrontent les 5 sorcières. A la fin du volume, Pluton réapparait, plus vivante que jamais.

Tome 09 Uranus et Neptune


Volume 09 : 192 pages
Chapitres : 29 à 32
Couverture avant : Les 5 Inners, les 4 Outers et Sailor Chibi Moon
Couverture arrière : Sailor Pluto, Sailor Mercury et Sailor Moon
Éditions : Glénat
Parution française : Août 1996

Résumé :
Pluton a été ressussitée par la Reine Serenity. On apprend qu'Uranus, Neptune et Pluton, à l'époque du Millénium d'Argent, étaient chargées de protéger le Millénium d'Argent des attaques extérieures et qu'elles possèdent les 3 talismans. Elles doivent empêcher la venue du destructeur qui est en réalité Hotaru. La jeune fille a eu de grave brûlures lors d'un accident pendant son enfance et son père lui a implanté un démonix pour qu'elle puisse survivre. Au cours de ce volume, Sailor Moon se transformera en Sailor Super Moon après l'apparition du Graal quand les 3 talismans se sont accordés. Le démonix implanté dans le corps d'Olivia prendra forme et celle ci deviendra Mistress 9, compagne de Pharaon 90, le chef des Death Bastards. Celle ci connaissant la véritable identité de Chibi Usa, elle s'emparera de son cristal, provoquant sa mort. Manoru lui apportera son énergie pour la maintenir en vie. Mistress 9 s'emparera aussi des âmes de Sailor Vénus, Mars, Jupiter et Mercure.

Tome 10 Sailor Saturne


Volume 08 : 192 pages
Chapitres : 25 à 28
Couverture avant : Usagi
Couverture arrière : Usagi, Ami, Rei, Mako et Minako
Éditions : Glénat
Parution française : Juin 1996

Résumé :
On apprend que Haruka et Michiru sont respectivement Sailor Uranus et Sailor Neptune et ont pour mission de combattre les Death Bastards. Chibi Usa se lie d'amitié avec Hotaru, la fille du professeur Tomoe mais celui-ci fait partie des Death Bastards. Hotaru découvre la réelle identité de Chibi Usa alors que celle-ci se transforme pour la protéger d'une attaque de Démonix. Tout au long de ce volume, les Sailors affrontent les 5 sorcières. A la fin du volume, Pluton réapparait, plus vivante que jamais.

Tome 11 La Princesse Kaguya


Volume 11 : 192 pages
Chapitres : Histoire hors-série
Couverture avant : Sailor Moon et Luna humaine
Couverture arrière : Usagi, Chibi Usa, Ami, Rei, Mako et Minako en yukata
Éditions : Glénat
Parution française : Février 1997

Il s'agit d'un tome à part, un hors série; il narre deux histoires:
- La Princesse Kaguya : sera le sujet d'un des films de Sailor Moon (Sailor Moon S : La Princesse Kaguya).
- Souvenir de Casablanca : une histoire inédite de Rei hino (Sailor Mars).

Résumé :
Luna tombe amoureuse d'un humain, Kakeru, mais malheureusement celui ci est contaminé par un ennemi. Sailor Moon lui viendra en aide et détruira l'ennemi. Puis elle donnera à Luna une apparence humaine pour lui permettre d'embrasser cet humain.

Tome 12 Pégase


Volume 12 : 192 pages
Chapitres : 34 à 36
Couverture avant : Usagi et Mamoru
Couverture arrière : Usagi et Mamoru
Éditions : Glénat
Parution française : Avril 1997

Ce tome débute la quatrième saison.

Résumé :
Lors d'une éclipse, de nouveaux ennemis apparaissent : les Dead Moon. Ils recherchent Pégase et le cristal d'or. Pégase entre en contact avec Chibi Usa en pensant qu'elle est la princesse qu'il recherche. En affrontant les Dead Moon, Sailor Mercure et Sailor Mars révèleront leurs cristaux.

Tome 13 Helios


Volume 13 : 192 pages
Chapitres : 37 et 38
Couverture avant : Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter et Sailor Venus
Couverture arrière : Pegase, Super Sailor Moon, Super Sailor Mercury et Super Sailor Mercury volent
Éditions : Glénat
Parution française : Juin 1997

Bonus : trois histoires parallèles regroupées sous le titre "la course aux examens" :
- Le spleen de Mako;
- Le premier amour d'Amy (Fera l'objet d'un épisode spécial : Ami No Hatsukoi);
- Querelle;

Résumé :
En les affrontant aussi, Sailor Jupiter révèle son cristal. Manoru souffre d'un mal qui est en réalité une rose noire qui s'épanouit dans sa poitrine, symbole de la corruption. Usagi l'apprend et préfère rester à ses côtés. Sailor Vénus est la seule à ne pas avoir révéler son cristal. Elle décide alors de se rendre chez l'ennemi.

 

Tome 14 Le Royaume Elusion


Volume 14 : 192 pages
Chapitres : 39 et 40
Couverture avant : Les 4 Outers Senshis
Couverture arrière : Vesta, Pallas, Ceres et Junon
Éditions : Glénat
Parution française : Août 1997

Résumé :
Hotaru voit l'esprit de Saturne lui apparaître et grandit subitement. Elle donne à Pluton, Uranus et Neptune leurs cristaux. Elle leur apprend ensuite que Manoru et Usagi sont en danger et elles décident donc de les rejoindre. Usagi est aussi atteinte du mal de Manoru. Vénus révèle son cristal mais elle et les autres sailors (excepté Bunny) sont prisonnières dans une fôret du Cartel des Amazones. Zirconia fait rétrécir Mars, Mercure, Vénus, Jupiter, Manoru et Bunny mais Pégase les emmène au royaume d'Elusion où ils retrouvent leur forme initiale. Ils retournent sur Terre pour affronter la reine Nérénia. Chibi Usa et Saturne partent dans le repère des Dead Moon mais elles sont prises au piège dans des miroirs et le Cartel des Amazones sont réduites sous forme de pierre. Manoru et Usagi sont tués à la fin du volume.

Tome 15 La Reine Nerenia


Volume 15 : 192 pages
Chapitres : 41 et 42
Couverture avant : Princesse Serenity et Prince Endymion
Couverture arrière : Sailor Saturne
Éditions : Glénat
Parution française : Novembre 1997

Ce tome termine la quatrième saison.
Bonus : un épisode inédit du journal illustré de Chibi Usa.

Résumé :
La mort du prince et de la princesse n'était en réalité qu'une illusion. Zirconia est tué. Chibi Usa et Saturne sont libérées grâce à Sailor Moon. Le Graal se transforme grâce aux pouvoirs des Sailors et permet à Sailor Super Moon de se transformer en Eternal Sailor Moon. Usagi réussit à vaincre Nérénia grâce à Manoru et au cristal d'or qu'il possédait. Puis Hélios se réveille grâce à Chibi usa qui fait apparaitre son cristal rose lunaire. Manoru et Usgai se transforment en Prince et Princesse et détruisent le miroir de Nérénia. Grâce à la force du cristal d'argent, le Cartel des Amazones est aussi ressuscité et on apprend qu'elles sont en réalité des guerrières affiliées à la protection de la Princesse Sérénité dans le futur: Sailor Vesta, Sailor Junon, Sailor Pallas et Sailor Ceres. Chibi Usa dit au revoir à Hélios et il l'embrasse.

Tome 16 Les Starlights


Volume 16 : 192 pages
Chapitres : 43 à 45
Couverture avant : Eternal Sailor Moon
Couverture arrière : Setsuna en robe de soirée
Éditions : Glénat
Parution française : Février 1998

Ce tome commence la cinquième et dernière saison de Sailor Moon.

Résumé :
Manoru décide de partir aux Etat-Unis pour étudier. Le jour de son départ, son starseed lui est volé et son corps devient poussière devant les yeux d'Usagi. Celle ci perd connaissance. Chibi Usa retourne au 30e siècle laissant Usagi bien seule. De nouvelles sailors (les Sailors Starlights) apparaissent : Sailor Star Fighter, Sailor Star Healer, Sailor Star Maker. Ils prennent l'apparence d'idoles (le groupe des Three Lights composé de Seiya, Yaten et Taiki KOU) afin de retrouver leur princesse. Usagi apprend que Manoru est mort par Seiya et finit par se souvenir de la scène qu'elle avait oublié. Des sailors ennemis apparaissent pour voler les starseed des sailors et Mercure, Jupiter, Mars et Vénus se font tuées. Les starlights retrouvent leur princesse qui s'était caché dans l'encensoir de Chibi Chibi, une mystérieuse petite fille qui s'est réfugiée chez Bunny.

Tome 17 Sailor Galaxia


Volume 17 : 192 pages
Chapitres : 46 à 48
Couverture avant : Eternal Sailor Moon
Couverture arrière : Usagi, Sailor Moon et Luna
Éditions : Glénat
Parution française : Avril 1998

Bonus : une histoire inédite du journal illustré de Chibi Usa.

Résumé :
Les chats sont gravement blessés par une sailor ennemi et ne peuvent donc pas parler. Uranus, Neptune, Pluton et Saturne sont tuées. Le réel ennemi s'avère être Sailor Galaxia, une puissante guerrière sensée oeuvrer pour le bien mais qui a été pervertie par le mal. Sa quête est de s'emparer de tous les starseed de l'univers. Usagi, les starlights ainsi que leur princesse partent dans le repère de Galaxia. Des sbires ennemis s'emparent des starseeds des starlights et Chibi Usa décide alors de retourner dans le passé afin de les aider.

Tome 18 Le Chaos Galactique


Volume 18 : 192 pages
Chapitres : 49 à 52
Couverture avant : Usagi
Couverture arrière : Artémis, Luna et Diana sous leurs formes humaines
Éditions : Glénat
Parution française : Juin 1998

Ce tome est vraiment essentiel à la compréhension de l'histoire de Sailor Moon : il raconte le commencement de tout, le pourquoi de l'existence des ennemis de Sailor Moon, l'origine des Sailors, etc. A LIRE !

Résumé :
Chibi Usa rejoint Usagi, Chibi Chibi et la princesse Kakyu qui se fait prendre son starseed. Usagi doit maintenant affronter ses anciennes amies. Elle réussira les éliminer après s'être fait gravement blessé. Manoru rejoint Galaxia à la source de la galaxie où les starseeds naissent et meurent. Les starseeds collectés ainsi que Manoru sont jetés dans le chaudron. Galaxia meurt et on apprend que le réel ennemi est Chaos. Galaxia avait réussi à l'enfermer dans son propre corps afin qu'il ne fasse plus de mal mais son esprit a réussi à battre celui de Galaxia, ce qui explique les actes de la femme. Chibi Chibi se transforme alors en Sailor Cosmos et dit à Sailor Moon de contenir Chaos dans son corps et de se jeter dans le chaudron pour le dissoudre. Sailor Cosmos est en réalité la forme ultime de Sailor Moon et elle a fuit le combat contre Chaos dans le futur. Il était beaucoup trop puissant et elle ne pouvait rien faire. Elle ne voulait pas que Sailor Moon fasse la même erreur. Au fond du chaudron, la gardienne du cosmos propose à Bunny de recommencer sa vie ou de continuer à guider la Terre. Sailor Moon décide de revenir à la vie avec ses amies. On la retrouve dans le lit de Manoru et celui ci l'a demande en mariage. Le volume et l'histoire de Sailor Moon se terminent par le mariage du couple.